The Nounatouch

5 façons d’atteindre ses objectifs avec un vision board

Atteindre ses objectifs avec un vision board

Vous fixez-vous des objectifs pour vous-même, que ce soit dans votre vie personnelle ou pour votre entreprise ? Sinon, comment savez-vous que vous grandissez ou progressez ? À quand remonte la dernière fois que vous vous êtes permis d’avoir une vision du type de vie que vous souhaitez ? Quelle est votre POURQUOI, la raison de toutes les longues heures que vous consacrez à votre entreprise ?


La création d’un vision board est devenue une activité populaire ces dernières années, surtout en fin d’année lorsque tout le monde réfléchit à ce que sera sa nouvelle année et tente de la planifier. Un vision board est simplement un outil qui vous aide à visualiser vos rêves et vos objectifs. Comment ça, vous demandez-vous ? Explorons ensemble les moyens…

1. Les vision board vous permettent de vous concentrer sur ce qui est important pour vous

Que vous combiniez un vision board personnel avec un professionnel ou que vous les sépariez tous les deux, penser à ce que vous voulez dans la vie ou dans les affaires vous oblige à prioriser ce qui est important. Vous souhaitez acheter votre première maison ou déménager dans un climat plus chaud ? Mettre une photo de l’emplacement de vos rêves près de la plage vous incitera à travailler plus dur et à ne pas réduire vos prix. Si vous souhaitez déménager, vous seul pouvez y arriver et vous prendrez de meilleures décisions commerciales en fonction de ce désir de déménager. Je vous en parle un peu plus dans cet article.

Visualiser, se projeter

2. La visualisation stimule le côté créatif de votre cerveau

Placer votre vision board bien en vue, sur votre bureau ou en fond d’écran de votre ordinateur, vous rappelle quotidiennement ce que vous souhaitez accomplir. Certains pensent que le garder près de la table de nuit aide à stimuler le subconscient avant d’aller se coucher, ce qui vous motive au réveil. Ce qui peut être également très intéressant. Le tout est de trouver l’emplacement qui vous convient et surtout qui agit sur vous comme un véritable stimulant. Avec votre créativité en plein essor, gardez un cahier à portée de main pour noter toutes les idées que ce tableau vous inspirera pour un nouveau cours ou programme de coaching que vous souhaitez créer.

3. Se concentrer sur les objectifs vous fait reconnaître de nouvelles ressources ou opportunités

Se visualiser dans un climat plus chaud (ou quel que soit votre objectif principal) vous motivera à travailler vers cet objectif, mais vous remarquerez également de nouvelles opportunités ou ressources qui peuvent vous conduire à atteindre votre objectif. Ces ressources ont peut-être toujours été présentes, mais maintenant que vous êtes concentré sur votre objectif, vous les verrez sous un jour nouveau : comme un moyen de vous aider à atteindre cet objectif.

4. Sortez de votre zone de confort en énonçant un objectif important et effrayant

Êtes-vous coincé dans une ornière parce que vous avez peur de sortir de votre zone de confort ? Reconnaître les grands objectifs – aussi effrayants et risqués soient-ils – vous aidera à sortir et à relever de nouveaux défis, le tout au nom de l’atteinte de cet objectif effrayant. Si votre objectif est de parler devant un public de 5 000 personnes lors de votre conférence préférée, vous commencerez à voir plus d’opportunités pour des allocutions plus petites. Ces petites interventions vous donneront beaucoup de pratique et renforceront votre renommée. Ainsi, lorsque les organisateurs de votre conférence préférée annoncent qu’ils recherchent des orateurs, vous serez bien préparé à y aller, avec une confiance totale.

5. Avoir un grand objectif vous oblige à sortir de la rêverie et à passer à l’action avec votre vision board

Rien ne se passe sans une action de votre part, rien ! Les vision board ne sont pas des tours de magie ; ils sont plutôt un outil qui nous pousse à agir car nous savons enfin ce que nous voulons de la vie. Visualisez votre vie idéale puis approchez chaque jour de celle-ci avec des étapes d’actions qui vous mèneront vers cette vie idéale.


Mis à part ces raisons, créer des vision board peut être très relaxant et une activité familiale amusante, presqu’aussi bénéfique que la méditation. Alors prenez de la colle et de vieux magazines, ou passez à la version digitale, et commencez à rêver !

Pour aller plus et créer votre propre vision board, inscrivez-vous à l’atelier que j’ai enregistré à ce sujet. Avec ces 4 modules, vous saurez ce qu’est un vision board, pourquoi et comment en réaliser un, et les différents types de vision board. Cliquez sur le lien ci-dessous !

Exit mobile version