The Nounatouch

Progressez chaque jour

Temps de lecture : 3 minutes

Cet article est le dernier de la série écrite pour accompagner le challenge “Vaincre la procrastination”. Vous trouverez le précédent article ici.

C’est difficile à croire, mais nous arrivons à la fin de notre défi de sept jours pour enfin vaincre la procrastination. J’espère que vous avez suivi et surtout que vous progressez sur au moins une des choses sur lesquelles vous procrastinez. Nous terminons aujourd’hui avec le conseil le plus important et la principale leçon que je veux que vous reteniez de tout cela.

Progressez chaque jour !

Bien sûr, c’est plus facile à dire qu’à faire. C’est pourquoi je vous livre aujourd’hui trois astuces ou stratégies simples pour vous aider. Essayez-les et voyez si vous ne pouvez pas prendre l’habitude d’être productif tous les jours au lieu de procrastiner.

Planifiez

Il est facile de progresser chaque jour lorsque vous savez exactement sur quoi vous devriez travailler ensuite. Faites un plan, puis décidez de ce que vous ferez chaque jour de la semaine. Écrivez-le dans un agenda et ajustez-le quotidiennement au besoin. Le matin, vous pouvez voir en un coup d’œil ce que vous devriez faire. Ensuite, commencez à travailler dessus avant que la journée ne vous échappe. J’ai toujours sur mon bureau un planner avec mes objectifs du mois, de la semaine et ma to do list du jour.

J’utilise aussi l’application Todoist. Il s’agit d’une application à la fois sur mobile et sur ordinateur. Je la trouve non seulement très intuitive, mais aussi très simple et sympa à utiliser. Elle inclut un peu de gamification et de challenge : vous choisissez le nombre de tâches à réaliser par jour et, plus vous réalisez de tâches, plus vous remplissez une jauge de “karma”, ce qui peut servir de motivation supplémentaire pour ne pas briser la chaîne.

Ne brisez pas la chaîne

Enregistrez chaque jour que vous passez sans avoir procrastiné, chaque jour que vous passez en ayant réalisé effectivement les tâches que vous avez décidé de réaliser. Vous pouvez le noter sur un calendrier mensuel ou créer une chaîne avec des autocollants ou même l’une de ces chaînes de papier que vous faisiez à l’école maternelle. Le but est simple. Ne pas briser la chaîne. Progressez ! Une fois que vous aurez quelques jours à votre actif, vous serez motivé à faire un effort supplémentaire et à faire ce que vous devez faire pour éviter de briser la séquence. Vous rentrerez dans un cercle dynamique et vertueux qui vous fera progresser.

Enregistrez-vous avec vous-même

Au fur et à mesure que vous commencez à progresser sur les choses que vous savez devoir faire, vous devriez sentir votre anxiété diminuer. Au lieu de cela, vous sentirez votre confiance augmenter. Ne soyez pas surpris d’être fier de vos réalisations. Utilisez plutôt ces sentiments pour vous propulser vers plus de jours sans procrastination. La procrastination est une habitude. C’est quelque chose que vous avez appris à faire, ce qui signifie que c’est quelque chose que vous pouvez désapprendre. Tenez-vous-en à cela, faites des progrès chaque jour et appréciez ces sentiments d’accomplissement.

Exit mobile version