60 façons de faire de votre entreprise un environnement plus positif pour vous, vos clients et votre équipe

Le travail est une partie nécessaire de la vie, surtout si vous avez de grands rêves que vous voulez réaliser. Mais bien souvent, les gens considèrent le travail comme un mal nécessaire, un endroit qu'ils aimeraient fuir. À votre avis, pourquoi les gens dépensent-ils autant leur argent durement gagné en billets de loterie chaque semaine ? Ils ont l'espoir et le rêve d'échapper à leur travail. 

D’un autre côté, le travail est ce qui définit certaines personnes. J’en fais partie. Je me définis par mon activité de solopreneure. De toutes mes sphères de vie, mon travail reste dans le Top 3 de ce qui me procure le plus de satisfaction et de sentiment d’accomplissement et de reconnaissance. Aline, du podcast “J’peux pas, j’ai podcast” en parle dans son épisode 190 : “Qui es-tu sans ton business ?”. Elle parle, avec beaucoup d’honnêteté sur le sujet, de la dépendance identitaire à son business. Cette dépendance pouvant bien évidemment avoir 2 sens : je dis que je me définis par mon business. Le côté positif est qu’il m’apporte effectivement des sentiments que je recherche pour me sentir bien dans ma vie. Le côté négatif pourrait être que je néglige tous mes autres domaines de vie : amour, amitié, argent etc… 

Aussi, à moins que vous ne soyez activement à la recherche d'un nouveau poste, pourquoi ne pas tirer le meilleur parti de votre environnement actuel et en faire l'expérience la plus positive possible. Au lieu de le considérer comme un nuage noir - qui suscite des sentiments négatifs et moroses - voyez-le sous un jour plus positif. 

Concentrez-vous d'abord sur votre propre état d'esprit positif

Un état d’esprit positif passe par la gratitude

Voici 20 façons de transformer vos sentiments négatifs à l'égard de votre travail en sentiments positifs :

  1. Pratiquez la gratitude. Soyez reconnaissant.e pour votre travail qui paie les factures. Soyez reconnaissant.e de travailler au lieu de connaître le chômage et de ne pas savoir quand la prochaine offre d’emploi se présentera.

  2. Créez des frontières professionnelles. Fixez des heures de travail et réservez votre temps libre pour vous-même, vos amis et votre famille.

  3. Recherchez le bon côté des gens au lieu de supposer le pire.

  4. Prenez note des petites réalisations. Les petits pas mènent à de grandes réalisations.

  5. Prévoyez du "temps de calme" dans votre calendrier. Tout le reste est réservé, alors pourquoi pas votre temps libre ?

  6. Veillez à ce que votre espace de bureau ne soit pas encombré. Vous vous concentrerez sur ce qui est important au lieu d'être distrait par diverses petites choses.

  7. Ajoutez de la joie à votre bureau avec des souvenirs personnels. Montrez votre personnalité ou ajoutez des objets qui vous permettent de garder les pieds sur terre, surtout dans les situations difficiles aka les moments de procrastination. Votre bureau est un terrain de jeu - faites-en une extension de vous-même.

  8. Regardez votre vision board tous les jours pour vous rappeler votre POURQUOI. Restez inspiré.e avec ces photos de vos espoirs et de vos rêves, de vos objectifs futurs. Savoir POURQUOI vous faites ce que vous faites et ce que vous espérez accomplir vous motivera à réaliser de grandes choses.

  9. Ne parlez pas de vos problèmes personnels sur les médias sociaux, surtout s’ils n’ont aucun lien avec votre business. Vous ne feriez que susciter des commentaires désagréables et des conseils non sollicités. De plus, vos messages pourraient convaincre des prospects de ne pas vous embaucher.

  10. Créez un réseau de soutien pour les moments où votre positivité fait défaut, des partenaires de responsabilité, des business friends. Même avec tout ce discours sur la positivité, vous aurez de mauvais jours. C'est la vie. Mais la façon dont vous réagissez à ces mauvais jours fait la différence. Entourez-vous de personnes qui vous soutiennent et qui peuvent écouter un coup de gueule occasionnel. Parfois, exprimer votre frustration est tout ce dont vous avez besoin pour laisser tomber et vous remettre au travail.

  11. Gardez les personnes et les pensées négatives hors de vos flux de médias sociaux. La loi de l'attraction stipule que "les semblables attirent les semblables". Donc, si vous continuez à lire des messages négatifs, il y a de fortes chances que vous attiriez la négativité dans votre propre vie. Supprimez les personnes toxiques de vos flux de réseaux sociaux et, si nécessaire, de votre vie.

  12. Trouvez la leçon ou le bon côté de chaque situation. Si vous avez un petit accrochage, soyez reconnaissant.e de ne pas avoir été blessé.e ou que les dommages à votre voiture n'aient pas été plus importants. Si vous perdez un client, pensez aux nouvelles opportunités qui prendront sa place. 

  13. Prenez la leçon d'hier et mettez-la en œuvre aujourd'hui. Les leçons sont omniprésentes, mais nous devons les chercher. Parfois, elles nous giflent en plein visage, comme dans l'exemple de l'accrochage ci-dessus. Évaluez comment vous pouvez conduire de manière plus sûre. Dans le cas d'un client, examinez les commentaires qu'il donne et apportez les changements nécessaires pour que les autres clients n'aient pas la même expérience.

  14. Souriez davantage. Le fait de froncer les sourcils fait inconsciemment sourire les autres et donne un ton plus joyeux à votre voix lorsque vous parlez au téléphone.

  15. Développez des relations professionnelles avec les clients et les membres de votre équipe. Voyez-les pour les êtres humains qu'ils sont, et pas seulement pour les tâches qu'ils accomplissent ou l'argent qu'ils dépensent avec vous. 

  16. Organisez de petits rassemblements, des fêtes ou des retraites pour les clients et/ou votre équipe. Les actions sont plus fortes que les mots lorsqu'il s'agit de montrer son appréciation.

  17. Réservez un moment de silence pour la méditation, la rédaction d'un journal ou la prière. Faites un examen de conscience pour découvrir les rêves cachés ou les réponses à un problème. 

  18. Prenez soin de vous. Comme on le dit au début de chaque vol en avion, donnez-vous d'abord de l'oxygène avant de vous occuper de quelqu'un d'autre. Il en va de même dans le monde des affaires. Si vous n'êtes pas en bonne santé et dans un bon état d'esprit, vous ne pouvez pas vous occuper de vos clients comme ils le méritent . 

  19. Écoutez de la musique qui apporte de la joie à votre cœur. Quelle musique vous réjouit et vous fait sourire ? Quel genre de musique vous ramène au "bon vieux temps" ? 

  20. Utilisez une To do list et rayez les tâches accomplies pour avoir un sentiment d'accomplissement. Un simple papier et un stylo ou une liste de tâches numérique donneront les mêmes résultats.

Un environnement de travail positif fait des clients heureux

Un environnement de travail positif pour des clients plus heureux

Non seulement une énergie plus positive affectera votre humeur, mais elle se répercutera également sur vos clients. Ils remarqueront votre attitude positive et votre volonté d'aller de l’avant. Ne commettez pas l'erreur de les considérer uniquement comme des sources d’argent et de bénéfices. Considérez plutôt l'ensemble de leur expérience client, depuis le moment où ils vous suivent sur les médias sociaux jusqu'à celui où ils effectuent un achat, et efforcez-vous de les fidéliser. Une attitude positive permet d'obtenir cette fidélité.

Voici 20 choses que vous pouvez faire pour rendre l'expérience client plus positive :

  1. N'oubliez pas vos remerciements et autres bonnes manières. Les clients se souviendront de la courtoisie et du comportement respectueux.

  2. Reconnaissez les erreurs que vous avez commises. Nous sommes tous humains et les erreurs arrivent. Plutôt que de trouver un bouc émissaire ou une autre excuse pour ce qui s'est passé, admettez simplement que quelque chose a mal tourné et cherchez une solution appropriée.

  3. Répondez aux critiques avec optimisme et avec la volonté d'aider. Les clients sont frustrés et se défoulent souvent sur vous, que ce soit en personne ou via les médias sociaux. Au lieu de répondre par une diatribe de colère, reconnaissez le problème et efforcez-vous de le résoudre.

  4. Ne critiquez jamais les clients ou leurs entreprises sur les médias sociaux. Quel que soit le sujet ou le fait qu'ils soient à l'origine du désaccord, vos propos négatifs à leur égard ne feront que donner une mauvaise image de VOUS.

  5. Accueillez les appels téléphoniques des clients pendant les heures de bureau ! Le simple fait de répondre au téléphone au lieu d'envoyer vos appels sur la messagerie vocale fera des merveilles pour votre relation client.

  6. Offrez un moyen aux clients de donner leur avis sur le service et/ou le produit. Vous ne saurez pas ce dont votre marché a vraiment besoin si vous ne le lui demandez pas.

  7. Investissez le temps et l'énergie nécessaires pour former les membres de votre équipe afin qu'ils puissent accorder la meilleure attention à vos clients. Si des questions simples les font tâtonner, formez-les à nouveau ou cherchez un nouveau membre pour l'équipe. 

  8. Protégez les données de vos clients pour éviter les failles de sécurité et pour qu'ils n'aient pas à vous répéter l'historique de leurs achats. Vos clients seront soulagés de savoir que vous vous souciez de leurs informations autant qu'eux.

  9. Soyez honnête, surtout en ce qui concerne vos recommandations. Les clients attendent de vous que vous les aidiez, pas qu'ils se fassent plumer. Lorsque vous faites des recommandations d'affiliation, gardez leurs besoins professionnels à l'esprit et choisissez uniquement les produits auxquels vous faites confiance et que vous utilisez vous-même. Établissez et entretenez cette relation de confiance.

  10. Pratiquez l'écoute active. Au lieu de répondre à des courriels pendant un appel ou d'être autrement distrait, écoutez activement et prenez des notes sur ce qu'ils disent et sur leurs préoccupations. Répétez-leur pour vous assurer que vous avez bien entendu, puis trouvez un moyen de résoudre les problèmes.

  11. Faites un suivi auprès des clients après la résolution d'un problème. Ce n'est jamais un appel facile à passer, mais vérifiez simplement que le problème a été résolu à leur satisfaction. 

  12. Soyez personnel. Affichez des photos et des biographies de votre équipe sur votre site web. Montrez à vos clients qu'il y a vraiment des gens derrière votre business, des gens qui se soucient de leur entreprise. 

  13. Traitez vos clients comme des VIP. Offrez des services spéciaux ou un autre avantage à vos meilleurs clients. Montrez votre reconnaissance pour leur fidélité et leurs recommandations.

  14. Créez une mission claire, et partagez-la avec votre équipe. Le fait de connaître et de comprendre votre mission globale aidera les membres de l'équipe à se concentrer sur les besoins du client et vous aidera à élaborer des politiques d'entreprise qui aident le client et reflètent votre mission.

  15. Créez un lien émotionnel avec vos clients. Chewy.com est connu pour conseiller aux clients de faire don de leurs produits à des refuges pour animaux lorsque leur animal de compagnie décède.

  16. Soyez flexible chaque fois que possible. Vous ne devez pas vous laisser faire par les gens qui veulent profiter de vous, mais si vous faites preuve de souplesse en contournant les règles, vous améliorerez vos relations. 

  17. Engagez le dialogue avec les clients sur les médias sociaux. N'attendez pas une critique négative ; posez-leur des questions, racontez une blague ou montrez votre personnalité avec un peu d'humour. Un community manager peut s'acquitter de cette tâche s'il a reçu une formation adéquate et s'il comprend bien votre marché.

  18. Envoyez un cadeau par la poste. La plupart des gens reçoivent du courrier indésirable ou des factures par la poste, alors pensez à l'effet magique et mémorable que vous auriez si vous envoyiez un petit cadeau à vos clients. Même s'il s'agit d'un coupon de réduction, pensez à utiliser le service postal pour la livraison. 

  19. Faites un clin d'œil aux clients VIP ou aux autres membres de votre communauté sur les médias sociaux et/ou dans votre newsletter. Les gens aiment être reconnus ; assurez-vous de leur demander la permission au préalable.

  20. Mettez-vous à l’heure du numérique et utilisez des apps pour faciliter la vie de vos clients. Qu'il s'agisse de la prise de rendez-vous en ligne ou de la facturation récurrente, des applications vous permettent de configurer le dossier une fois et de ne plus y penser jusqu'à ce qu'un changement soit nécessaire.

Susciter la loyauté de votre équipe

Une équipe positive et loyale

Bien que les membres d’une équipe puissent être remplacés, pensez à fidéliser votre équipe et développer une relation personnelle avec elle afin qu'elle soit satisfaite de son environnement de travail. S'ils se demandent toujours si quelque chose de "mieux" se profile à l'horizon, vous devriez alors vous efforcer d'ajouter une énergie positive au lieu de travail.

Voici 20 suggestions pour favoriser la loyauté des équipes :

  1. Pratiquez la politique de la porte ouverte. Les membres de votre équipe et vos clients vous trouveront plus accessible s'ils ont des problèmes ou des préoccupations.

  2. Faites un acte de gentillesse spontané. De petites notes avec des citations inspirantes peuvent faire la différence entre une bonne et une mauvaise journée.

  3. Faites des éloges quand ils sont mérités. Qui n'aime pas recevoir une tape dans le dos pour un travail bien fait ?

  4. Rappelez-vous les événements importants, comme les anniversaires de naissance ou les anniversaires marquants. Faites savoir à votre équipe que vous les voyez.

  5. Communiquez de manière positive en formulant des critiques constructives. Mentionnez d'abord l'élément positif avant de plonger dans tout ce qui ne va pas.

  6. Proposez à votre bureau des aliments et des boissons sains. Un autre geste qui montre votre intérêt.

  7. Encouragez la santé et l'exercice physique en offrant des réductions dans les salles de sport locales. Un moyen facile d'étendre votre réseau d'affaires.

  8. Créez un club de marche qui se réunit avant le travail ou à l'heure du déjeuner. Pour ceux qui sont intimidés ou qui n'aiment pas la salle de sport.

  9. Défendez équitablement le membre de votre équipe si un client se plaint. Le fait de savoir que vous "assurez ses arrières" contribue grandement à sa loyauté.

  10. Fixez des délais réalistes pour les projets. Les heures supplémentaires constantes ou la programmation de projets trop rapprochés finissent par susciter du ressentiment.

  11. Évitez le micromanagement. Faites confiance aux membres de l'équipe que vous avez engagée pour effectuer le travail. Certes, demandez-leur des rapports d'avancement, mais laissez-les accomplir le travail sans leur dire comment s'y prendre.

  12. Faites de courtes réunions concises. Le temps, c'est de l'argent et si votre équipe est coincée dans une réunion interminable, elle n'est pas productive dans son travail ou son service à la clientèle.

  13. Réglez les conflits en privé. Nous sommes des adultes, pas des enfants. Faire honte aux gens en public n'est tout simplement pas acceptable ! 

  14. Travaillez avec un éclairage efficace, surtout pendant les mois d'hiver. Changez les ampoules si nécessaire pour la version "lumière du jour" pour plus de lumière. Plus de lumière peut aider les personnes souffrant de dépression saisonnière (SAD).

  15. Encouragez l'apprentissage de nouvelles compétences. Les travailleurs possédant un ensemble de compétences diversifiées - et ayant la motivation d'acquérir de nouvelles compétences - sont rares ! Encouragez cet apprentissage et mettez leurs nouvelles compétences à profit.

  16. Partagez des livres ou des articles sur le développement personnel avec votre équipe. Vous ne voulez pas devenir une figure maternelle ennuyeuse qui semble toujours savoir ce qui est le mieux, mais le fait de partager des conseils qui vous sont utiles peut être utile aux autres.

  17. Créez des objectifs raisonnables qui peuvent être mesurés. En plus d'avoir une mission d'entreprise, créez un objectif d'équipe ainsi que des objectifs individuels pour chaque membre. Créez les objectifs SMART (spécifique, mesurable, atteignable, pertinent, opportun) !

  18. Encouragez la collaboration. Faites savoir à votre équipe qu'elle n'est pas isolée lorsqu'il s'agit de mener à bien des projets. Demandez de l'aide au lieu de vous demander si vous êtes sur la bonne voie.

  19. Encouragez votre équipe à proposer de nouvelles idées. S'ils ont une bonne maîtrise de la mission et des objectifs de l'entreprise, ils voudront faire des suggestions pour améliorer l'entreprise.

Comme vous pouvez le constater, les influences positives ont un effet boule de neige : si vous êtes heureux.se, les membres de votre équipe le seront aussi. Si votre équipe est heureuse, vos clients le seront aussi. Commencez à adopter la positivité dès aujourd'hui et remarquez toutes les retombées qu'elle crée. 

Suivant
Suivant

La méthode de 90 jours : Comment réussir enfin à réaliser toutes ses tâches (sans stress)