La méthode de 90 jours : Comment réussir enfin à réaliser toutes ses tâches (sans stress)
Introduction
Vous connaissez ce sentiment, lorsque vous vous asseyez à votre bureau, complètement concentré.e et prêt.e à mener à bien un grand projet, mais que vous n'avez aucune idée du bout par lequel commencer ? Vous recherchez sur Google "conseils pour une gestion efficace du temps" et les dix premiers résultats vous donnent des conseils contradictoires, alors vous finissez par parcourir les fils d’actualité de vos réseaux sociaux pendant une heure. Ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas seul ! Nous sommes trop nombreux à suivre chaque jour le même schéma : planification, concentration, distraction. C'est un cercle vicieux qui nous laisse un sentiment d'épuisement, d'improductivité et de culpabilité.
Pourtant, il existe un moyen de se sortir de ce mauvais pas. J'utilise une méthode qui fonctionne parfaitement, une méthode qui m'aide à faire plus en trois mois que la plupart des gens en un an. Cette méthode s'appelle la méthode de 90 jours et s'articule autour d'un objectif simple : fixer des objectifs mesurables sur trois mois plutôt que sur une période plus longue, voire aléatoire. En vous concentrant sur des objectifs plus petits, sur des périodes plus courtes, vous serez en mesure de mieux vous concentrer sur chaque étape sans vous laisser submerger par de longues listes de tâches ou des échéances lointaines. 90 jours, c'est assez court pour voir les résultats concrets de ses actions et assez long pour se laisser le temps de les réaliser vraiment.
Pensez à votre approche habituelle de la planification des projets ou des objectifs. Vous savez probablement et exactement ce qui doit être accompli dans un certain laps de temps - peut-être même quand cela doit se produire - mais qu'en est-il des petites étapes qui jalonnent le parcours ? Savez-vous précisément ce qu'elles sont ? Si ce n'est pas le cas, la création de micro-objectifs peut vous y aider ! Ces petits repères vous permettront de suivre les progrès accomplis chaque mois et seront plus faciles à gérer sur une base quotidienne. Vous éviterez ainsi de vous sentir découragés par de longues To do list avec des échéances impossibles à tenir.
Le plan de 90 jours est un excellent moyen de faire avancer les choses. C'est aussi le meilleur moyen de rester motivé et d'atteindre vos objectifs. Si vous êtes à la recherche d'un nouvel emploi, si vous voulez faire plus de sport ou si vous voulez créer votre propre entreprise ou votre prochaine formation, cette méthode vous y aidera.
Étape 1 : Définir les objectifs de vos prochains 90 jours
1.1 Question de bilan
La première étape de la définition d’un plan de 90 jours est de réaliser un bilan des 90 jours précédents. Il est en effet indispensable de faire une pause et de regarder en arrière. Pour se jauger, pour s’améliorer, pour prévoir la suite plus sereinement. Mais aussi pour se récompenser de ses petites ou grandes victoires.
Ce bilan va également permettre de changer ce qui doit l’être pour la période d’après, d’ajuster par rapport au tableau global, vous vous souvenez, les objectifs à l’année.
Voici un ensemble de questions que vous pourrez vous poser
Qu’est-ce qui a bien fonctionné et ce qui ne l’a pas été ?
Quels sont les éléments qui ont fait que ces choses ont bien fonctionné ou non ?
Combien de temps avez-vous passé sur vos projets ?
Ce temps a-t-il été utilisé à bon escient ?
Comment vous sentez-vous aujourd’hui ?
Avez-vous réalisé tous vos projets, prévus en début d’année ?
Quelles sont les leçons à en tirer, les choses à améliorer ?
1.2 : Fixez des objectifs réalistes et précis
Plaçons-nous sur une base annuelle. Définir ses objectifs de l’année peut faire peur au premier abord. On pense souvent que l’année est bien trop longue pour définir des objectifs atteignables. En réalité, nous pensons généralement à court terme au lieu de privilégier le long terme. En début d’année, il peut être intéressant de prendre le temps de penser l’entièreté de son année en terme d’objectifs. On a ainsi une vision large de ce qu’on veut vraiment accomplir, dans plusieurs domaines. Et une fois ces objectifs définis, le chemin pour y arriver, les ressources à mobiliser deviennent beaucoup plus clairs.
Vos objectifs doivent, avant tout, être spécifiques et mesurables. Si vous voulez par exemple rester en forme, il ne suffit pas de dire "Je veux perdre 5 kilos". Au lieu de cela, écrivez précisément : "Au 1er janvier 2023, je pèse 75 kg avec 15 % de graisse corporelle." C’est clair et net ! (Vous remarquerez l’utilisation du présent dans la formulation !)
Les objectifs doivent également être réalistes, mais suffisamment stimulants pour que vous restiez motivé et enthousiaste à l'idée de les atteindre. En d'autres termes, ils ne doivent pas être si faciles que vous pouvez les atteindre les yeux fermés ou si difficiles que vous vous sentez dépassé dès le départ.
L'objectif d'un objectif n'est pas d'être atteint, mais de faire en sorte de vous donner l'impulsion nécessaire pour aller jusqu'au bout !
Les objectifs doivent aussi être conformes à vos valeurs, ce qui signifie que vous devez être honnête sur ce qui compte le plus pour vous sur le plan personnel et professionnel (par exemple, la famille d'abord ou la carrière d'abord). Cela signifie par ailleurs que vous devez vous assurer que chaque objectif s'aligne sur les autres pour que votre plan dans son ensemble ait un sens et fonctionne bien au fil du temps. Par exemple, ne vous fixez pas comme objectif d'embaucher une assistante virtuelle pour vous soutenir dans votre business, sans tenir compte de l'impact que cela aura sur d'autres domaines tels que le domaine financier. Pensez aux domaines qui se recoupent : Comment se recoupent-ils ? Comment peuvent-ils s'influencer mutuellement ?
Lorsque vous fixez des objectifs suivant la méthode de 90 jours, pensez à définir des objectifs SMART et posez-vous les questions suivantes pour y arriver :
S - Spécifique : comment formuler votre objectif de la façon la plus spécifique possible ? En lui allouant un maximum de détails.
M - Mesurable : ici, on utilise des données chiffrées. Combien ? est la question à se poser
A - Atteignable : comment atteignez-vous cet objectif ?
R - Réaliste : êtes-vous certain.es d’atteindre l’objectif avec les ressources dont vous disposez ?
T - Temporellement défini : il faut, au mieux, définir une date limite pour réaliser les objectifs fixés
Suivre un objectif SMART, c’est faire un premier pas vers la réalisation de ses buts.
Exo ? Commencez donc par définir un gros objectif SMART sur l’année, ou plusieurs objectifs dans chacun de vos domaines de vie (cf article domaine de vie).
Étape 2 : Décomposez chaque objectif en sous-objectifs
Il y a deux raisons pour lesquelles vous devez diviser chaque objectif en plusieurs sous-objectifs.
La première est qu'il est plus facile d'atteindre des objectifs lorsque l'on travaille sur quelque chose de facile à réaliser. Lorsque vous essayez d'accomplir quelque chose de grand et d'écrasant, il peut être très difficile pour nous, humains, de continuer. En décomposant la tâche en petites étapes, nous avons plus de chances de la réaliser au lieu de l'abandonner à mi-chemin parce qu'elle nous semblait trop difficile ou inaccessible dès le départ.
La deuxième raison a tout à voir avec nos réserves de volonté limitées : nous disposons d'une quantité limitée d'énergie mentale dans une journée (et parfois même dans une semaine entière). Si nous essayons de tout faire en même temps, il y a de fortes chances que certaines de ces tâches ne soient jamais achevées, malgré nos meilleures intentions !
Comment décomposer ces objectifs en sous-objectifs ? Revenons sur nos objectifs déterminés sur une base annuelle. Supposons que votre objectif business, principal, pour l’année 2023 est de doubler votre chiffre d'affaires. En version SMART, cela donne : “En 2023, je veux faire passer mon revenu mensuel à 5000 € par mois, ce qui me permettra d'engager un.e assistant.e virtuel.le, d’investir dans la publicité pour faire connaitre mes offres et me sentir plus confiant.e.”
Une fois celui-ci défini, après maintes réflexions, fier.es de vous, comment allez-vous l’atteindre ? Voici quelques idées de sous-objectifs :
Trimestre 1 : Définir et mettre en place une autre source de revenus récurrents
Trimestre 2 : Retravailler les offres existantes et les proposer de nouveau
Trimestre 3 : Mettre en place une nouvelle stratégie marketing pour augmenter le trafic vers votre site web
Trimestre 4 : Utiliser la publicité Facebook pour augmenter les ventes de vos programmes
Ces sous-objectifs définis (au passage pas complètement SMART, mais je vous laisse terminer cet exercice de les rendre encore plus SMART …), vous donne une idée plus précise de la marche à suivre pour atteindre votre objectif principal.
Étape 3 : Développez un plan d'action concret pour les 90 jours à venir
3.1 Un plan d’action pour chacun des sous-objectifs
C’est très bien d’avoir défini vos sous-objectifs. À ce stade, vous y voyez encore plus clair. Vous connaissez le chemin. C’est également à ce stade qu’il est facile de penser que tout est planifié et qu’il n’y a plus qu’à faire ! Ne vous y trompez pas. Vous travaillez sur une base journalière.
Simplement se lever chaque jour et affirmer “pour ce trimestre, je dois travailler sur la définition et la mise en place d’une autre source de revenus récurrents” et choisir au hasard une tâche supposément liée à l’atteinte de ce sous-objectif, n’est pas suffisant. La méthode de 90 jours s’arrêtent lorsque vous atteignez une panification au jour près.
Une fois que vous avez votre liste, vous devez élaborer un plan d’actions pour chaque sous-objectif, en les coupant en plus petites étapes. La première étape consiste à définir précisément le résultat attendu, toutes les tâches auxquelles vous pensez pour réaliser ce dernier et toutes les ressources nécessaires. Définir ces informations vous aidera à fixer des limites autour de ce que vous devez atteindre avant de commencer à travailler plus efficacement.
La deuxième étape consiste à définir la durée de chaque tâche et à décider combien de fois, par jour ou par semaine, elle doit être effectuée jusqu'à son achèvement (ou du moins jusqu'à ce qu'elle soit arrivée à un point où vous pouvez passer à autre chose). Cette étape est relativement difficile, car on a tendance à estimer trop peu de temps pour nos tâches. Voyez large, rajoutez des minutes à chaque tâche, utilisez la méthode du Time blocking pour aller plus loin. Encore une fois, tout cela vous aidera à garder les choses organisées afin que rien ne tombe entre les mailles du filet !
Reprenons notre exemple d’objectifs et sous-objectifs définis ci-dessus. Pour le trimestre 4, donc les derniers 90 jours de l’année, nous avons défini comme sous-objectif : Utiliser la publicité Facebook pour augmenter les ventes de vos programmes. Voici une liste de tâches auxquelles penser pour réaliser ce sous-objectif :
Se former sur la mécanique derrière les Facebook Ads
Trouver une formation qui vous convienne
Prévoir le prix de celle-ci dans votre budget annuel
Définir le budget pour les publicités
Planifier la publication de ces publicités
Créer les visuels qui accompagneront les publicités
Embaucher un Facebook Ads manager
Et bien d’autres choses…
3.2 Un plan d'action quotidien
Vous y êtes presque ! Vous avez réalisé le plus gros de cette planification dans la méthode de 90 jours. Il reste à vous assurer que vous ayez votre agenda rempli de tâches quotidiennes, qui permettront de réaliser des objectifs hebdomadaires, eux-mêmes reliés à des objectifs mensuels, ces derniers servant vos sous-objectifs ! Vous me suivez ?! Il s’agit au final de tisser sa toile “d’araignée” où tout est interconnecté. Vous devez sentir que vous travaillez au jours le jour pour un objectif plus grand, celui défini sur vos prochains 90 jours. C’est l’une des meilleures façons de ne pas se disperser, et surtout de garder une motivation à toute épreuve.
Plus concrètement, voici ce que pourrait donner le plan d’action quotidien de notre objectif de publicité Facebook défini depuis le début de cet article :
Mois 1 : Créer un tunnel de vente pour la publicité de tel ebook
Semaine 1 : planifier la promotion de l’ebook
Semaine 2 : créer la landing page
Semaine 3 : rédiger la séquence de mails de vente
Jour 1 : Réfléchir à la structure de la séquence et à l’objectif de chaque mail
Jour 2 : Rédiger les mails
Jour 3 : Relecture et correction des mails
Jour 4 : Intégration dans la plateforme d’emailing + ajout de liens
Jour 5 : Tests pour s’assurer que tout fonctionne
Semaine 4 : commencer une formation Facebook Ads
Mois 2 : Tester les premières publicités
Mois 3 : Améliorer le processus
Analyser le tunnel de vente
Mettre plus d’argent sur les publicités
Utilisez un calendrier ou un outil de planification pour noter toutes ses tâches. Soyez réaliste quant au temps dont vous disposez et à ce que vous êtes capable d'accomplir. Prenez en compte votre vie personnelle et le fait que vous n’avez par exemple que 2h à consacrer à votre activité tel jour de la semaine à cause de tel rendez-vous médical pour votre enfant !
N’oubliez pas également de toujours rajouter un bonus de temps à vos tâches : rajouter 15 mn de plus à la rédaction de votre séquence de 5 emails par exemple si vous n’aviez prévu qu’une heure alors que vous avez du mal avec le copywriting. De cette façon, vous pourrez voir si certaines tâches nécessitent plus de temps que prévu ou si elles s'intègrent à votre emploi du temps.
Vous pouvez par ailleurs déterminer s'il existe des obstacles potentiels qui pourraient vous empêcher d'atteindre un objectif particulier dans les trois mois (par exemple : ne pas avoir assez d'argent).
Une fois tout cela fait, assurez-vous que toutes vos tâches s'intègrent dans votre calendrier avant de passer à autre chose !
La planification est un processus. Il ne s'agit pas d'une action ponctuelle, mais plutôt d'une compétence et d'une habitude que vous devez développer au fil du temps. La planification est une manière de penser et de vivre. Il vaut donc la peine d'en faire bon usage !
La plupart des gens ont de bonnes intentions, mais ils n'y donnent pas suite parce qu'ils ne planifient pas stratégiquement leur temps et leurs efforts pour s'assurer d'atteindre leurs objectifs et de réaliser leurs rêves.
Conclusion
Après 90 jours, vérifiez vos progrès. Vous devriez avoir obtenu des résultats solides à ce stade, mais il est important de regarder l'ensemble du tableau. Êtes-vous sur la bonne voie ? Y a-t-il des domaines dans lesquels vous devez faire des ajustements ?
N'ayez pas peur de l'échec. Si certaines choses ne fonctionnent pas aussi bien que vous l'aviez espéré, ajustez votre plan en conséquence. Il est préférable de s'adapter que de se décourager et d'abandonner !
Si vous ne parvenez pas à atteindre vos objectifs dans les 90 jours, ne vous inquiétez pas ; continuez à essayer ! Rappelez-vous : il ne s'agit pas d'une compétition ; même si d'autres personnes réussissent mieux que vous à atteindre leurs objectifs (ou vice versa), cela ne signifie pas qu'elles font quelque chose de différent de ce qui fonctionne le mieux pour vous.
Le plan de 90 jours est un moyen efficace d'accomplir des tâches sans se sentir débordé ou stressé. Il vous aide à rester concentré sur vos objectifs et vous donne la structure nécessaire pour les atteindre. Cette stratégie simple m'a aidé à atteindre mes objectifs, et elle peut vous aider aussi !